Contenu

Soutien à la desserte forestière

PUBLIC :
- Les propriétaires forestiers privés et leurs associations ;
- Les structures de regroupement des investissements (OGEC, ASA, ASL, coopératives forestières, communes) à condition qu’ils soient titulaires des engagements liés à la réalisation de l’opération ;
- Les communes et leurs groupements, ainsi que les établissements publics communaux intervenant sur leurs voiries privées ou dans les forêts communales ;
- Les syndicats intercommunaux lorsque leurs statuts prévoient que leur domaine de compétence comprend la création et/ou l’entretien des chemins forestiers et la mise en valeur des massifs forestiers.

OBJECTIFS :

La France souffre d’un déficit de mobilisation du bois, souvent par manque d’accessibilité des parcelles forestières. Pour la Haute-Normandie également, le développement de la desserte forestière constitue donc un enjeu majeur pour permettre de "sortir" le bois et améliorer l’approvisionnement de la filière aval.

Amélioration de la desserte interne des massifs forestiers et intervention ponctuelle sur l’accès aux massifs dans une perspective de mobilisation immédiate d’une ressource actuellement non accessible dans des conditions économiquement supportables.