Contenu

Mobiliser, valoriser et optimiser la production de biomasse énergie. Quels enjeux et perspectives pour la Haute Normandie ?

Le réseau rural Haut Normand et le lycée des métiers du bois d’Envermeu co-organisaient le 20 janvier 2011 à Envermeu le séminaire biomasse énergie avec la participation du groupe de travail biomasse du Réseau Rural Français. Un large panel d’experts et d’acteurs du monde rural (50 participants) ont ainsi pu se rencontrer, échanger et débattre des enjeux et perspectives de développement de la filière biomasse énergie en Haute Normandie. Sous la double présidence de Jean-Pierre GIROD, Président du Parc Naturel Régional (PNR) des Boucles de la Seine Normande, et celle de Jean-Pascal HOPKINS, chef de file du groupe biomasse (RRF) comme grands témoins de cette journée, les échanges étaient organisés autour de trois questions clés :

- Session 1 : Mobilisation de la ressource et évaluation de gisement

État de la ressource forestière en Haute Normandie - Odile LOBREAUX (DRAAF/SRREF)
Les cultures énergétiques en Haute Normandie - Sébastien HUET (ADEME)
La filière bois & bois énergie en Haute Normandie - Olivier BOULAY (ANORIBOIS)
Les études de gisement de biomasse : présentation du guide pratique - Emeline DEFOSSEZ (Chambre d’agriculture de Picardie)

- Session 2 : Présentation projets et d’expériences de valorisation de la biomasse en Haute Normandie, en France et en Europe

Les projets bois énergie en Haute Normandie - Sébastien HUET (ADEME)
La filière et le plan bois énergie en Haute Normandie - Mathieu FLEURY (BIOMASSE NORMANDIE)
Aymeric MAILLOT (Défis Ruraux)
Valorisation énergétique de la biomasse : inventaire et mise en perspective d’expériences réussies en France et en Europe - Isabelle ALLEMAND (Groupe Monde Rural)

- Session 3 : Cohabitation entre petites et grandes unités de production

Développement de la filière bois énergie et jeux d’acteurs en Haute Normandie - Mathieu FLEURY (BIOMASSE NORMANDIE)
Cohabitation de divers projets de production d’énergie à partir de biomasse à l’échelle d’un territoire - Laure PEDOUSSAUT (Coop de France)

- Consulter la synthèse du séminaire