Contenu

Mesures 214 I - MATER

Mesures agro-environnementales territorialisées (MATER)

Quatre mesures sont ouvertes en Haute Normandie.
- I.1 : enjeu Natura 2000
- I.2. : enjeu Directive Cadre sur l’Eau
- I.3.1 : enjeu érosion
- I.3.2 : enjeu zone humide

Il s’agit d’accompagner les exploitations agricoles ayant des surfaces sur des territoires à enjeux ; de biodiversité (Natura 2000, zones humides,...) ; de qualité de l’eau (bassin d’alimentation de captages, zone vulnérable,...) ; de l’érosion des sols (bassins versants,...) afin de mettre en œuvre des mesures agro-environnementales ciblées et exigeantes au travers de dispositifs contractuels d’engagement sur 5 ans.

Les mesures agro-environnementales territorialisées visent essentiellement à préserver ou rétablir la qualité de l’eau et à limiter la dégradation de la biodiversité. Ciblées et exigeantes, elles permettent de répondre correctement à des menaces localisées ou de préserver des ressources remarquables.


Les notices et formulaires sont communs à toutes les MAE. La notice nationale permet de remplir les demandes. Les spécificités régionales sont précisées, mesure par mesure, dans l’arrêté préfectoral régional.


Le dépôt des dossiers se fait en même temps que le dossier PAC.

Lien vers la fiche de cadrage des MAE


Arrêtés régionaux relatifs à la mise en œuvre des dispositifs d’aides agroenvironnementales régionalisées et territorialisées


Annexes des arrêtés concernant les dispositifs territorialisés