Contenu

Le dialogue urbain-rural : quels enjeux pour les territoires ruraux Hauts Normands ?

Pour sa 2ème édition, la rencontre annuelle du réseau rural haut normand était organisée le 27 janvier dernier au lycée hôtelier Georges Baptiste à Canteleu (Seine-Maritime).

Un large panel d’experts, de décideurs et d’acteurs du monde rural (80 participants) ont ainsi pu se échanger et débattre des enjeux du dialogue urbain rural dans notre région.

Face à ces questions, l’étude « Nouvelles gouvernances, nouveaux territoires : 18 enquêtes sur le dialogue Urbain-Rural » présentée par Mairie-Conseils a permis d’apporter des éléments de réponse et d’ouvrir le débat sur les dynamiques à promouvoir dans notre région.

Les témoignages d’Alban Bourcier, Chercheur au CIRTAI à l’Université du Havre et de Théau Dumont, directeur du syndicat mixte du Pays du Mans, ont alimentés la réflexion des acteurs au cours de deux ateliers visant à :
- réaliser une évaluation partagée du dialogue et de la coopération urbain-rural dans les territoires ruraux et péri-urbains de Haute-Normandie ;
- identifier les leviers d’action possibles pour faire progresser le dialogue urbain-rural et la coopération dans les territoires.

Voir la vidéo : "Campagne en mouvement : nouvelle gouvernance, nouveaux territoires"