Contenu

Invitation - Aménagement des mares : quelles politiques publiques en faveur des mares communales ?

Le CRÉE du Lycée de Chambray et le CAUE27 proposent le mardi 22 mars prochain un après-midi d’échanges (13h30) sur les stratégies communales et intercommunales favorables à une qualité d’intervention optimale.

La prise de conscience environnementale actuelle réinterprète l’utilité des mares communales. Préservation d’un écosystème humide - lutte contre les inondations - mise en valeur d’un élément remarquable des paysages de plateau - raniment la volonté des collectivités à réhabiliter leurs mares. Mais l’acte d’aménager fait dorénavant appel à des savoir-faire multiples qu’il n’est pas toujours aisé de réunir et qui nous invitent à reconsidérer les modes opératoires habituellement admis.

UN AMÉNAGEMENT GROUPÉ : hydrauliciens et écologues mettent en question la pertinence d’une action individuelle sur les mares. Trois collectivités témoignent de l’intérêt de développer des programmes d’aménagement groupé.

UN AMÉNAGEMENT CONCERTÉ : en matière de mare, paysage, écologie et hydraulique sont complémentaires mais sont-ils compatibles ? « Charte de bonnes pratiques » et « Programme d’aménagement intercommunal », deux outils élaborés par un groupe de travail interdisciplinaire initié par le CAUE27 en apportent la preuve.

UN PROJET PARTAGÉ : la mare demande une gestion constante faite d’interventions simples et régulières. La qualité d’entretien dépend d’une compréhension partagée par les différents acteurs de l’aménagement. Les actions de pédagogie et de formation deviennent d’incontournables leviers de succès. Le CPIE du Cotentin est invité à présenter les stratégies de sensibilisation développées en Basse-Normandie.

Contact : CAUE27 - 51 rue Joséphine - 27000 EVREUX
Tél : 02 32 33 15 78
Fax : 02 32 39 10 24
Courriel : contact@caue27.fr