Contenu

Guide pratique FEADER axe 3, 4 et 5

Téléchargez le guide pratique du FEADER pour les axes 3, 4 et 5 en Haute-Normandie (format pdf - 9.1 Mo - 16/06/2010) Mise à jour le 01/01/2012.

Le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) en Haute Normandie s’élève à 40.226 millions d’euros pour la période 2007 - 2013. Ce fonds est l’instrument financier du Programme de Développement Rural Hexagonal (PDRH). Il est destiné à encourager le développement durable des territoires ruraux en contribuant au financement d’actions portant sur l’économie, l’environnement et les services au sein de ces territoires.

Sous l’autorité du Préfet de Région, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt est chargée du pilotage et du déploiement en Haute Normandie du PDRH. C’est à ce titre que ce guide pratique vous est proposé, plus concret et plus facile d’accès que le Document Régional de Développement Rural Haut Normand.


La finalité de ce guide est de présenter les priorités stratégiques qui encadrent la mobilisation du FEADER en Haute Normandie. Il présente notamment le champ des actions finançables et les conditions d’éligibilité.

Vous y trouverez toutes les mesures ouvertes en Haute Normandie sur l’axe 3 « Qualité de vie et diversification de l’économie en milieu rural », dont les principaux co-financeurs sont le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la mer, le Conseil Régional, les Conseils Généraux de l’Eure et de Seine Maritime.

La présentation se veut concrète notamment au travers d’exemples issus d’expériences locales. Ce guide permet de porter une première analyse rapide d’éligibilité d’un projet au FEADER.

L’axe 4 « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale (LEADER) » ainsi que l’axe 5 « Assistance technique » sont décrits de façon plus synthétique.

Ce guide aborde également la disponibilité des crédits au 30 avril 2010. Il s’agit d’une estimation réalisée eu égard aux projets mentionnés dans les contrats de territoire et susceptibles d’être mis en œuvre à court terme (moins d’un an). Ce sont là des ordres de grandeur qui permettent d’apprécier l’intensité avec laquelle les diverses mesures du PDRH sont mobilisées sur les territoires ruraux de Haute Normandie.

JPEG - 13 ko

Après une présentation générale du FEADER, ce document vous propose trois volets essentiels qui reprennent les thèmes fondamentaux de l’axe 3 que sont les services de base pour la population rurale et le développement économique, la promotion du tourisme et la diversification vers des activités non agricoles, la préservation et la valorisation de l’environnement. Deux volets plus succincts présentent ensuite les axes 4 (LEADER) et 5 (Réseau rural et communication).

Nous espérons que ce guide pratique vous apportera le soutien que vous attendez et contribuera ainsi à la mise en œuvre de projets sur les territoires ruraux hauts-normands.