Contenu

Dispositions prises pour assurer l’égalité des chances

La lutte pour l’égalité des chances entre hommes et femmes et contre la discrimination constitue un objectif transversal dans la conduite du document régional de développement rural pour la Haute-Normandie. Ce principe, au cœur de notre système juridique, a été rappelé à plusieurs reprises lors du partenariat et des rencontres organisées dans le cadre du document régional de développement rural. La législation nationale, premier outil pour lutte contre les discriminations sous toutes leurs formes, sera complétée dans le cadre du présent programme par des actions spécifiques.


- Egalité entre Hommes et Femmes :

  • Des actions d’informations permettront de cibler les bénéficiaires féminines potentielles,
  • Des actions de sensibilisation à la thématique de l’égalité entre Hommes et Femmes, des personnels en charge de l’instruction des dossiers du présent programme,
  • Le principe d’égalité Hommes/femmes fera l’objet d’un bilan dans les différentes évaluations.

- Non Discrimination :

  • Le même dispositif sera activé.


    Les candidatures féminines dans les différentes instances de pilotage et de suivi du programme seront encouragées tant en ce qui concerne la composition du comité de suivi régional du PDRH, le comité de suivi interfonds, que les comités de programmation du FEADER.


    C’est également le cas des membres pressentis pour la construction du réseau rural régional.


    Enfin, dans le cadre de la vocation affirmée de faire du réseau rural un lieu d’échanges de bonnes pratiques entre les acteurs très divers du développement rural, la thématique de la lutte pour l’égalité des chances entre hommes et femmes et contre la discrimination aura toute sa place. A cet égard la présence de la déléguée régionale à l’égalité des chances, constitue un appui pour promouvoir l’égalité entre hommes et femmes.

chapitre 9 du DRDR de Haute Normandie - Egalité des chances (format pdf - 14.3 ko - 20/02/2008) mise à jour le 13/06/2013

Lien utile :
Féminisation de la langue française