Contenu

Compte rendus des séminaires organisés par le réseau rural haut normand

Séminaire du 4 Avril 2014 sur l’innovation
La présentation des intervenants et la synthèse de leurs contributions, quelques références régionales en matière d’innovation et création d’activité et des références bibliographiques. Egalement les interview des principaux intervenants
 
Retour sur le séminaire sur le thème de la jeunesse
Cet article met en ligne le recueil des actes du séminaire organisé par le réseau rural haut normand sur le thème de la jeunesse le 26 Mars 2013
 
Le dialogue urbain-rural : quels enjeux pour les territoires ruraux Hauts Normands ?
Pour sa 2ème édition, la rencontre annuelle du réseau rural haut normand était organisée le 27 janvier dernier au lycée hôtelier Georges Baptiste à Canteleu (Seine-Maritime). Un large panel d’experts, de décideurs et d’acteurs du monde rural (80 participants) ont ainsi pu se échanger et débattre des enjeux du dialogue urbain rural dans notre région. Face à ces questions, l’étude « Nouvelles gouvernances, nouveaux territoires : 18 enquêtes sur le dialogue Urbain-Rural » présentée par Mairie-Conseils a (...)
 
Mobiliser, valoriser et optimiser la production de biomasse énergie. Quels enjeux et perspectives pour la Haute Normandie ?
Le réseau rural Haut Normand et le lycée des métiers du bois d’Envermeu co-organisaient le 20 janvier 2011 à Envermeu le séminaire biomasse énergie avec la participation du groupe de travail biomasse du Réseau Rural Français. Un large panel d’experts et d’acteurs du monde rural (50 participants) ont ainsi pu se rencontrer, échanger et débattre des enjeux et perspectives de développement de la filière biomasse énergie en Haute Normandie. Sous la double présidence de Jean-Pierre GIROD, Président du Parc (...)
 
Construire ensemble les ruralités de demain en Haute-Normandie
Le séminaire annuel du Réseau Rural Régional de Haute-Normandie s’est tenu le 27 novembre 2009 au lycée agricole Edouard de Chambray à Gouville dans l’Eure. Il a rassemblé près de 80 personnes. Les travaux se sont appuyés en grande partie sur l’étude prospective « les nouvelles ruralités en France à l’horizon 2030 » présentée par Lisa GAUVRIT et Olivier MORA de l’INRA. L’objectif de la journée était d’aborder les futurs possibles des territoires ruraux à partir de quatre scénarios et de nous interroger sur les (...)
 
Le lancement du Réseau Rural Régional à Yvetot le 23 octobre 2008
Cette journée de séminaire a été ouverte conjointement par François Hamet (secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de Haute-Normandie) et Alain Le Vern (Président du Conseil Régional de Haute-Normandie).